UN LEVER ET UN COUCHER DE SOLEIL EN 3 HEURES
Dimanche 3 janvier 2021
Aujourd’hui est un GRAND JOUR. Le soleil est de sorti. Cela faisait trois semaines que l’on ne l’avait pas vu, et aujourd’hui, il nous sort le grand jeu.
11:15 : Je suis tranquillement en train de sortir de mon sommeil (c’est dimanche, pas de jugement), j’ouvre les rideaux, la ville se réveille juste aussi. Mais wow, le ciel n’est pas comme d’habitude, il n’est pas gris tout ronchon, il est rose, il est prêt pour une belle journée. Moi aussi.
11:20 : j’ai enfilé mon ensemble thermolactyl, la polaire, le sur-legging, les chaussettes, les deuxièmes chaussettes, les gants, les sur-gants, la paire de les boots, la doudoune, l’écharpe, le bonnet (on lésine pas sur l’habillage avec -15°C dehors) et hop je mets le nez dehors.
11:25 : d’un pas assuré (bien sûr que je me risque pas/plus à courir sur un sol glacé/enneigé) et je traverse la ville pour atteindre la rivière. Bon, en 3 minutes la ville est traversée, c’est Rovaniemi.
11:30 : le soleil est là. Après trois semaines de nuit et de grisaille, il y a des couleurs, la neige brille, les gens sont de sortie et Rovaniemi n’a jamais été aussi belle. Et à ce moment-là je me surprends à être de nouveau très reconnaissante de ce que peut m’offrir la nature. Il est 11:30 et j’assiste à un des plus beaux lever de soleil de ma vie. On n’en profite un peu, on se balade, on découvre les paysages autrement. Puis on rentre (oh ben oui, ça caille à -15°C quand même).
14:30 : 3 heures après, c’est le tour au coucher du soleil de nous offrir son spectacle. La rivière gelée est d’autant plus belle sous ses couleurs. Magique.
Ce dimanche 3 janvier 2021 nous aura offert un beau spectacle, inattendu, et magique.