top of page

FUN FACTS DE LA LAPONIE EN HIVER

La nuit polaire 

​

En hiver en Laponie, les journées rétrécissent peu à peu pour au final n’avoir que quelques heures de jour/jour. Au solstice d’hiver, le soleil se lève officiellement à 11:00 et se couche à 13:30, mais officieusement, le soleil ne sort pas beaucoup.

 

Les journées sont grises, la neige tombe beaucoup et la visibilité est limitée. Les finlandais sont habitués, il y a des lampadaires en pleine foret pour continuer à se balader ou skier. J’adore cette période, l’ambiance semble irréelle, comme sortie d’un rêve. Les soirées sont longues, idéales pour regarder les bons vieux films de Noël en décembre.

​

Le corps réagi beaucoup à ce changement mais avec quelques ampoules de vitamines, on tient le coup !

 

IMG_6211.PNG

Le froid 

​

Ce n’est pas un mythe, il fait froid en Laponie ! Bien que notre mois de décembre a été très clément avec une température minimale de -17°C (je vous avoue ma déception), le grand froid est apparu en janvier 2021. Du coup je me surprends souvent à dire « il fait QUE -15°C ».

 

Température minimale à ce jour : -29°C. 

 

Le saviez-vous ? A partir de -15°C, les poils du nez gèlent ! Et aux alentours de -25°C, les cils aussi !

 

Les paysages sont changés par le froid. Les arbres sont recouverts d’une couche de gèle, ces forets blanches sont splendides à voir. La ville prend du terrain petit à petit sur la rivière gelée et nous offre de nouvelles balades. Des terrains de sport sont transformés en patinoires.

 

P1210833.JPG

La neige

​

Il faut savoir qu’en hiver en Laponie, l’expression « Incroyable, il va neiger ! » n’est pas du tout appropriée.

 

On sait tous la panique que créent 2/3 cm de neige en France. Les bus/trains ne circulent plus ou avec beaucoup de retard, il est normal de ne pas aller à l’école s’il y a de la neige dans le jardin, les premiers flocons dont ‘floc floc’ dès le lendemain… Bref amusant mais contraignant.

 

Ici ce sont des experts. Plus de 10cm de neige peuvent tomber en une seule matinée. Le trafic n’est pas ralenti pour autant, les déneigeuses roulent plusieurs fois par jour. Le quotidien avec la neige en tant que piéton est un peu perturbé : la neige recouvre entièrement les trottoirs en ne laissant aucune délimitation entre ceux-ci et la route. Oh, et les passages piétons sont recouverts de neige bien sûr. On apprend à être bien plus attentifs :) 

 

P1230084.JPG

Les sons d'hiver 

​

La Laponie est calme, la nature est silencieuse. Les seuls bruits que l’on attend sont les couinements de la neige et les craquements de la glace sous nos pieds. Ah oui ! Et les bruits du frottement des pantalons de ski bien sûr. 

 

​

Le style d’hiver 

​

Les sous-vêtements thermolactyls ne sont certes pas des plus glamours, mais ils sont magiques :  me voila en ensemble noir, telle une Totaly Spies, tous les jours. J’adore. A l’extérieur, nous sommes tous enfouis sous nos 4 couches de vêtements et engoncés dans nos doudounes. La seule partie découverte du corps est le visage, tout rougis par le froid.

​

Petit conseil : ne pas porter de mascara avec des températures négatives et le niveau d’humidité élevé. Et toujours avoir un mouchoir sur soi, tout gèle par ces températures-là.

​

IMG_7332.JPG
bottom of page