top of page

LES JOIES DE L'HIVER À ROVANIEMI

L’hiver dans les pays nordiques n’est en rien comparable au nôtre. Les températures, la neige, la glace et ainsi les activités sont différentes ! 

Balades en raquettes 

A Rovaniemi, le sol est rapidement couvert d’une épaisse couche de neige après quelques jours de flocons. La poudreuse fraiche est mon terrain préféré pour une balade en raquettes.

Depuis le centre-ville on peut rejoindre très rapidement à pieds la foret d’Ounasvaara. C’est incroyable à quel point la nature y est si pure et si proche du centre-ville à la fois. Et faire des raquettes dans minimum 30cm de neige, c’est quelque chose !

IMG_1175.JPG

Faire du ski de fond 

Les finnois pratiquent beaucoup le ski de fond, que ce soit en station de ski, sur la rivière gelée ou en centre-ville.

Les pistes sont balisées pour cela un peu partout dans Rovaniemi, ce qui rend l’activité très abordable, même après une journée de travail.

Les locaux de tous les âges vont se dégourdir les jambes et ce, peut importe la température et la météo ! Une belle illustration du « sisu », le courage finlandais. 

IMG_8598.JPG

Barbecues en foret

Il est tout à fait commun en Laponie de trouver des Lavu, des espaces de feu de camp où les locaux viennent faire griller des saucisses pendant leurs escapades en nature. La ville met du bois à disposition, il n’a ainsi jamais été aussi facile de faire du feu. Bon, surtout s’il a été fait par un lapon juste avant 😊 

Des chamallows grillés et un chocolat chaud avec du Minttu (le cousin du Get31 -oui, il faut se réchauffer un peu ici) et ça repart !

IMG_1250.JPG

Marcher sur

la rivière glacée

Dans les pays nordiques, le froid offre de nouveaux terrains de jeux aux locaux lorsque les plans d’eau deviennent glacés. Et en Finlande, au pays des 1000 lacs, imaginez toutes les activités qui s’offrent à nous !

J’avais énormément de mal à visualiser cela : la rivière de Rovaniemi entièrement gelée au point de pouvoir y marcher dessus. Et pourtant ! Me voilà marcher sur la rivière au quotidien comme si ce « sol » avait toujours été là. Les balades hivernales sur la rivière sont conviviales, on y croise des skieurs, des promeneurs de chiens et même des aventuriers de la pêche sur glace.

P1230711.JPG

Des glissades en luge

En Finlande, la luge est un moyen de transport très commun et pour tous les âges : les parents tirent leurs enfants en luge jusqu’à l’école, les locaux jouent en plein centre-ville et utilisent le côté pratique de la luge pour ramener les courses à la maison.

C’est ainsi, pour respecter le mode de vie finnois, que j’ai fais-moi aussi quelques sorties en luge.

Ça fait du bien de retrouver son âme d’enfant de temps en temps.  D’ailleurs, vous ne m’avez pas entendu rire jusqu’en France ?

Capture d’écran 2021-03-17 180346.jpg

le sauna finlandais

Personne ne vient en Finlande sans s’essayer à la célèbre culture du sauna !

Après avoir profité d’une journée d’aventure en Laponie, rien de mieux en rentrant à la maison que de se prélasser dans un bon sauna, croyez-moi. Un moment de relaxation auquel je me suis vite habituée dans mon quotidien à Rovaniemi. Les finlandais chérissent toutes les activités qui leur offre du temps pour soi (et bien loin des nouvelles technologies !) et clairement, le sauna finlandais en est un exemple. Se familiariser avec la culture du sauna est pour sûr un excellent moyen de comprendre le pays et le mode de vie des finnois.

 

Les effets du sauna sont d’autant plus forts lorsque l’on contrebalance la chaleur du sauna avec le froid. Dans la catégorie « folies en Laponie », j’ai nommé le SNOWNA : faire un sauna (90 degrés) et se rafraichir immédiatement après en se jetant dans la neige (très froid degrés).

IMG_E6988.JPG
bottom of page